La Fondation
La Fondation
Profil de la Fondation
Au début, la Fondation a connu les balbutiements du développement des fondations hospitalières. Elle est cependant vite devenue un leader dans le monde des fondations sur la santé.
Il y a cinq ans, la Fondation a pris un nouveau virage en réorientant ses activités philanthropiques vers la recherche. De concert avec la Faculté de médecine de l’Université de Montréal, la Fondation a décidé de créer trois chaires majeures de recherche selon les priorités de la Faculté de médecine: les yeux, les oreilles et le trauma.
C’était en même temps ce qui se rapprochait le plus de la mission première, de ce que Mme Durand aurait souhaité de tout cœur.
Ces Chaires universitaires offrent des perspectives de développement et de percées scientifiques grâce au travail de leurs titulaires, Jean-Pierre Gagné, Louis de Beaumont et May Griffith.
Notre vision
Fournir des solutions innovatrices aux problèmes de santé liés au cœur, aux yeux et aux oreilles, lesquelles s’appuient sur la science tout en inspirant la communauté francophone à s’intéresser à la philanthropie.
- Soutenir financièrement les institutions francophones de la région de Montréal engagées dans la recherche scientifique de solutions aux problèmes causés par les maladies du cœur, des yeux et des oreilles.
- Promouvoir l’expertise et le talent de nos partenaires.
- Promouvoir la philanthropie au Québec.
Notre mission
Nos valeurs
- Entraide et solidarité sociale
- Compassion
- Égalité
- Innovation
- Science
Les fondateurs
Le premier conseil d’administration de la Fondation a d’abord été formé par Robert D. Murray, Michel Parenteau et Me Pierre Venne, les exécuteurs testamentaires de Mme Durand. Pour mener à bien les objets de la Fondation, ces premiers administrateurs ont demandé à Paul Simard, courtier en valeurs mobilières de la firme Lévesque Beaubien (maintenant Financière Banque Nationale) et à l’éminent neurochirurgien Dr. Claude Bertrand de se joindre à leur équipe de gestion.
M. Paul Simard, M. Paul Juneau, Dr John R. Keyserlingk, Mme ??, Me Pierre Venne, M. ??, Mlle Constance Venne (administratrice actuelle), M. Gilles Jarry et Mme ?? lors du don à la Fondation de l’Hôpital Maisonneuve Rosemont pour la Chaire ??? en 2014.
Sur les conseils du Dr Bertrand, la Fondation a concentré sa stratégie de dons auprès des hôpitaux francophones universitaires de la région de Montréal, en favorisant l’achat d’équipement pour ces dernières, qui en avaient alors un grand besoin en raison d’un manque de ressources.
Au décès de Messieurs Murray et Bertrand, Louise Murray, la fille de Robert D. Murray, Paul Juneau, administrateur de sociétés et Dr. John R. Keyserlingk, chirurgien-oncologue et ORL, se sont joints au conseil d’administration.
Au cours de leur mandat, les premiers administrateurs de la Fondation ont, d’une part, octuplé le capital de la Fondation et, d’autre part, donné aux hôpitaux francophones universitaires de la région de Montréal, soit les hôpitaux Maisonneuve Rosemont, Sacré-Cœur, Sainte-Justine, Notre-Dame, Saint-Luc, Hôtel-Dieu (ces trois derniers étant maintenant partie du CHUM) et l’Institut de gériatrie de Montréal plus de sept millions de dollars, dans la poursuite de leur stratégie.
La nouvelle génération d’administrateurs
Depuis 2020, une nouvelle génération d’administrateur a pris le relais. Regroupant des professionnels qui possèdent une solide formation en finance, administration et trésorerie, cette relève désire poursuivre la mission philanthropique de la Fondation afin de soutenir la recherche médicale.
Sandrine Simard, CPA, CA, CBV/EEE, MSc.
Conseillère en philanthropie
Présidente
Bertrand Venne
Planificateur financier
Trésorier
Sophie Venne
Conseillère en gestion de processus
Secrétaire
Me Constance Venne, MBA
Avocate et MBA
Administrateur
Karine Venne
Chimiste, experte légiste
Administrateur
Audrey Larone-Juneau
Cadre-conseil en sciences infirmières
Administrateur
Michel Parenteau
Consultant en finance et comptabilité
Administrateur
Code d’éthique
Fondation Caroline Durand (la « Fondation »)
1. Devoirs et responsabilités des administrateurs
1.1. Les administrateurs de la Fondation ont un devoir de loyauté et de diligence envers la Fondation.
1.2. Les administrateurs de la Fondation éviteront de se placer dans une situation où leurs intérêts personnels entrent ou ont l’apparence d’entrer en conflit avec leur devoir d’administrateur de la Fondation.
1.3. Les administrateurs devront agir en tout temps avec intégrité, en toute bonne foi et dans le meilleur intérêt de la Fondation.
1.4. Les administrateurs de la Fondation s’assureront au moment de la prise de décision de prendre la meilleure décision pour la Fondation.
2. Conduite des administrateurs
2.1. Les administrateurs de la Fondation seront transparents dans leurs communications et leurs agissements de manière à favoriser un climat de confiance au sein du conseil, mais également avec les parties prenantes de la Fondation.
2.2. Les administrateurs de la Fondation seront courtois dans leurs interactions.
2.3. Les administrateurs seront collaboratifs en tout temps et verront à être inclusifs du point de vue d’autrui au cours de leur mandat. L’écoute de l’autre est de mise.
2.4. Les administrateurs doivent soulever d’office tout point ou idée que le conseil doit considérer dans le cadre de la prise d’une décision. L’esprit critique est encouragé au sein du conseil et ce, pour favoriser la prise de la meilleure décision dans l’intérêt de la Fondation.
3. Compétence des administrateurs
3.1. Les administrateurs arriveront aux réunions du conseil d’administration dûment préparés. Tout le matériel que le secrétaire aura envoyé au moment de la convocation de la réunion aura été lu et compris à l’avance, de sorte d’accélérer les discussions au moment de la tenue des réunions.
3.2. Les administrateurs devront se tenir à jour dans leur domaine d’expertise.
3.3. Les administrateurs respecteront toutes les lois, règlements, normes et règles encadrant leurs professions et leurs fonctions et verront à maintenir leurs permis de pratique.
3.4. Les administrateurs n’hésiteront pas à questionner le président du conseil d’administration sur tout élément de l’ordre du jour qui les interpelle.
3.5. Les administrateurs sont tenus de remettre au président du conseil d’administration tout livrable qu’ils se sont engagés à faire et qui figure au tableau des suivis du conseil et ce, selon l’échéancier déterminé audit tableau.
4. Confidentialité
4.1. Les administrateurs sont tenus à la discrétion en ce qui a trait aux discussions et échanges du conseil d’administration de la Fondation. En aucun cas, les administrateurs ne divulgueront à des tiers toute information échangée dans le cadre de leur fonction, à moins que l’information divulguée ne fasse partie du domaine public au moment de sa communication ou que toute telle divulgation ne soit autrement autorisée par le conseil d’administration.
4.2. Les administrateurs n’utiliseront pas pour leur bénéfice personnel l’information acquise en leur qualité d’administrateurs de la Fondation.
4.3. Les administrateurs verront à déployer les meilleurs efforts pour garder confidentielles et sécures les informations qu’ils reçoivent en leur qualité d’administrateurs de la Fondation.
5. Indépendance
5.1. Un administrateur n’acceptera aucun contrat, aucun emploi ou autre forme de contrepartie ou de compensation de la part d’un partenaire de la Fondation, d’une entité ayant reçu un don de la part de la Fondation ou d’une entité susceptible de recevoir un don.
5.2. Les administrateurs n’accepteront pas de cadeaux ou autre faveur de la part d’un fournisseur de la Fondation ou d’un partenaire de celle-ci pouvant les placer en conflit d’intérêt ou en apparence de conflit d’intérêt.
5.3. Les administrateurs pourront accepter des cadeaux ou autre faveur si dans leur ensemble, ils ne compromettent pas l’intégrité, l’indépendance ou l’objectivité des administrateurs au moment de la prise de décision impliquant la Fondation et la personne ayant offert tous tels cadeaux ou faveurs.